Des bactéries qui ont un impact positif sur la santé, est-ce possible ? Non seulement c’est possible, mais notre organisme en est dépendant. Le présent dossier vise à vous faire découvrir l’univers fascinant des probiotiques et particulièrement le rôle qu’ils jouent comme aide minceur.

La flore digestive : un écosystème interne puissant

La flore digestive – autrement nommée microbiote – se définit comme étant un ensemble de bactéries qui élisent domicile dans notre intestin. Elle renferme près de 100 000 milliards de micro-organismes (dix fois davantage que les cellules de tout notre corps) provenant de plusieurs centaines d’espèces différentes. Une fois parvenue à maturité durant l’enfance, elle ne subit plus aucune transformation. Certaines des bactéries présentes dans la flore digestive sont neutres, certaines sont malsaines et d’autres nous veulent du bien. Selon les experts, une flore digestive bien équilibrée contient environ 85 % de « bonnes » bactéries et 15 % de « mauvaises » bactéries.

Plusieurs facteurs peuvent perturber la flore intestinale, comme la fatigue, le stress, une alimentation déficiente (sucre, aliments riches en glucides, pauvres en fibres), un traitement antibiotique, les hormones, la cortisone. Les bactéries nuisibles prennent le dessus sur les « bonnes » bactéries et là rien ne va plus. Des affections mineures et d’autres plus graves peuvent se développer. Ce déséquilibre risque en outre de favoriser la prise de poids. Les personnes affichant des kilos superflus ont une plus grande proportion de bactéries nuisibles et les personnes minces, une plus grande quantité de bonnes bactéries. Pour s’assurer que la flore intestinale présente toujours un équilibre adéquat, une seule solution : les probiotiques.

Les probiotiques : un bouclier pour notre organisme

Un probiotique est une bactérie partenaire de l’intestin, qui exerce une influence positive sur la flore intestinale, le système immunitaire et le bien-être tout entier.

Leurs rôlesMinceur perte du ventre

Les probiotiques sont surtout connus et reconnus pour le soutien qu’ils apportent au système immunitaire. Leur mission est toutefois beaucoup plus vaste. Ils possèdent d’autres propriétés tout aussi fondamentales.

  • Ils maximisent le processus de digestion ou plus précisément aident à le terminer ;
  • Ils contribuent à la production de certaines vitamines, comme les vitamines B et K ;
  • Ils réparent la flore digestive après un traitement antibiotique ;
  • Ils combattent les germes porteurs de maladies ;
  • Ils enrayent l’action de certains produits toxiques ;
  • Ils font obstacle au problème de surpoids et au stockage de la graisse, surtout abdominale, menant à un déconditionnement progressif peu attractif du corps. Ils peuvent aussi diminuer les inflammations auxquelles l’obésité peut conduire.

 

Des qualités et des propriétés différentes

Il existe plusieurs centaines de familles de probiotiques mais elles ne sont pas toutes connues. Celles qui ont fait l’objet d’études comprennent des souches de bactéries qui ne possèdent pas les mêmes qualités ni les mêmes propriétés. Certaines d’entre elles soutiennent l’immunité, d’autres facilitent la digestion, d’autres encore n’ont aucune action bénéfique particulière. Il importe donc de choisir ses souches en fonction de l’objectif santé ou minceur que l’on souhaite atteindre. Il faut savoir que si tous les probiotiques sont des bactéries, toutes les bactéries ne conduisent pas à un résultat probant dans le cadre d’un régime probiotique ou pour faire échec à l’obésité parce que toutes ne survivent pas au processus de digestion.

Les probiotiques et l’alimentation

Les aliments riches en probiotiques, à intégrer à un regime probiotique en vue de perdre du poids, ont subi pour la plupart une lactofermentation, qui consiste en la modification d’un aliment par des bactéries lactiques, qui se nourrissent des glucides de ce même aliment et qu’elles convertissent en acide lactique.

Parmi ces aliments, nous retrouvons entre autres les yaourts et le lait fermenté, le kéfir, les fromages de la catégorie des bleus, le pain au levain, le vinaigre de cidre de pomme, le tamari, le shoyu, le miso. Les sources de probiotiques les plus intéressantes et les plus bénéfiques pour maigrir, voire maigrir rapidement demeurent toutefois les légumes fermentés (choucroute et olives), le tempeh et le thé kombucha.

Mais pour obtenir beaucoup de probiotiques en une seule dose et pouvoir les choisir en fonction de critères très précis (comme aide minceur, entre autres), les compléments alimentaires naturels constituent le meilleur choix. En optant pour cette formule, il est possible d’entreprendre une cure régulière pour fournir à la flore digestive de bonnes bactéries.

Perte de poids : la solution probiotique

Les progrès de la recherche aidant, les scientifiques ont constaté que la flore digestive jouait aussi un rôle non négligeable dans le contrôle du poids et de l’apport des calories. Celle des personnes en surpoids diffère de celle des personnes minces. Un bon équilibre gastro-intestinal permet de perdre des kilos superflus et de réduire la graisse abdominale, donc de conserver une silhouette svelte et un aspect physique plus attractif puisque les déchets ne sont plus emmagasinés dans l’organisme. Ainsi, lorsque la flore intestinale joue pleinement son rôle et que le système digestif évacue régulièrement les bactéries intestinales nocives, les « bonnes » bactéries favorisent la régénération du corps et l’élimination des graisses.

Femme svelte minceDe façon plus spécifique, il semblerait que la multiplication des bactéries nuisibles dans la flore digestive contribue à l’absorption calorique par le corps. Les probiotiques contrôlent et enrayent l’activité pathologique de ces bactéries malfaisantes.

Des recherches échelonnées sur plusieurs années ont démontré de plus que les probiotiques auraient la capacité d’amoindrir la production d’insuline dans l’organisme, une hormone associée au stockage des graisses dans le corps, particulièrement au niveau du tour de taille, pour une apparence moins svelte.

Les probiotiques seraient également capables d’atténuer un type d’inflammation cellulaire qui se développe à cause de la consommation de sucre et de certains autres produits que le corps supporte difficilement. Ce type d’inflammation facilite la production et l’emmagasinage des gras, une fois de plus, au niveau du tour de taille.

Enfin, toujours selon ces études, les probiotiques, en maîtrisant le taux de glucose dans le sang, aideraient à modérer l’appétit et surtout les fringales. Une réduction de la leptine, une hormone fabriquée dans le tissu adipeux, serait aussi en cause dans le contrôle de l’appétit.

Fait intéressant, la prise de probiotiques, peu importe sa forme, n’exige pas d’être combinée impérativement à une diète, à une cure particulière ou encore à la pratique d’une activité physique ou sportive pour maigrir ou du moins empêcher la prise de poids.

Autre fait intéressant, certaines variétés de probiotiques pourraient potentiellement éviter de grossir, même en suivant un régime riche en calories.

Mais attention, tous les probiotiques n’aident pas à perdre du poids. Si on utilise certains d’entre eux pour perdre des calories, d’autres au contraire font grossir. Tout dépend du type de probiotiques consommés et des individus eux-mêmes.

Probiotic Svelte : pour une perte de poids rapide tout en vivant normalement

Probiotic Svelte
Plusieurs recherches scientifiques ont démontré que certaines souches bactériennes réagissent avantageusement sur la diminution de la masse corporelle. Des catégories spécifiques de probiotiques joueraient en effet un rôle significatif dans la perte de poids durable. Au terme de ces recherches, le complément alimentaire Probiotic Svelte a été développé pour aider à transformer naturellement les bactéries nuisibles de votre intestin en « bonnes » bactéries qui lui sont favorables.

Notre complément alimentaire naturel Probiotique Svelte qui est une source riche en probiotiques (disponible sur ici) renferme des milliards de souches bactériennes qui vous feront perdre du poids de manière rapide et efficace. Qui plus est, nul besoin en parallèle de s’adonner à une quelconque activité sportive, de suivre un régime alimentaire sévère ou d’entreprendre une cure pour maigrir rapidement. Il suffit de respecter les règles élémentaires d’un mode de vie sain.

Le recours aux probiotiques constitue une solution fiable pour vous sentir mieux dans votre peau.

Le service clients de Probiotic Svelte est à votre disposition pour répondre à toute demande d’informations additionnelles